Le 7ème Homme

Association Le 7ème Homme supporter de l'Arago de Sète Volley-Ball

AccueilPhotosS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Benjamin Toniutti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
couillou l'caribou

Masculin
Supporter de : ARAGO DE SETE

MessageSujet: Benjamin Toniutti   Ven 16 Avr - 20:55

Bonjour à vous tous,
Je vous adresse un article du journal l'alsace qui comme vous pouvez le constater,est très fier de votre passeur benjamin.C'est un grand qui fait honneur à sa région et cette dernière est de tout coeur avec l'ARAGO .

Lu dans l'Alsace.fr, édition du 16 avril 2010. Arrow www.lalsace.fr
(http://www.lalsace.fr/fr/permalien/article/2998498/Le-benjamin-des-22-Bleus.html)

Toniutti Le benjamin des 22 Bleus.

Pour sa première saison chez les pros, le jeune Pfastattois Benjamin Toniutti (20 ans), désigné meilleur passeur de Ligue A, entre dans les 22 de l’équipe de France de volley-ball. Victorieux mercredi face à Tourcoing (3-1), il joue demain dans le Nord, avec l’Arago de Sète, pour une place en demi-finale.

Préféré à son aîné - l’ex-Montpelliérain Pierrick Lyneel - au sein du six de base sétois dès le début de saison, Benjamin Toniutti enchaîne depuis les coups gagnants. Il y a cinq ans, quand il quitte le club pfastattois que préside son père Maurizio pour intégrer le centre national à Montpellier, il surprend déjà en s’imposant en tant que patron.

C’est lui qui emmène à la passe les cadets (2007), puis les juniors (2008) de l’équipe de France, vers le titre de champion d’Europe. L’enchaînement est géant… Mais la série, toujours en cours, ne fait que débuter !

De Pfastatt au Barrou

De titulaire en début de saison – un cas unique pour un « débutant » en Pro A -, Benjamin Toniutti vient d’accéder à la consécration honorifique de meilleur passeur de la saison, devant les Pujol, Le Marrec et autres Bazin, et signe son arrivée dans le groupe des 22 de l’équipe de France A appelé à participer à la Ligue mondiale.

« Tout baigne, lâche d’entrée Benjamin dont le port d’attache est sétois depuis la dernière rentrée. Ce qui m’arrive est un peu à l’image de la saison de l’Arago. Lors de la première réunion de début de saison, Patrick Duflos - qui fut la doublure d’Alain Fabiani au sein de la glorieuse épopée mondiale de 1986 et qui est aujourd’hui le coach de l’Arago de Sète - nous a expliqué que, comme nous avions un groupe très jeune, l’objectif serait le maintien. De plus, nous avions un calendrier très difficile avec les gros d’entrée. Et c’est là, dans ces conditions délicates, que le groupe s’est forgé en devenant très solidaire et que chacun a pris conscience de ses possibilités ».

Deuxième de la première phase du championnat derrière Tours, Sète a hérité de Tourcoing en quarts de finale des play-offs.

« Ce qui est le pire adversaire, explique Benjamin Toniutti. Tourcoing restait sur six défaites en sept matches parce que son attaquant de pointe , le Tchèque Filip Rejlek, s’est blessé. Sans cela, les Nordistes étaient dans les quatre premiers. Et, pour couronner le tout, ils ont pris un joker médical - l’international vénézuélien Ivan Marquez - et ont récupéré le Tchèque. Soit six étrangers… Par rapport à nous, qui n’en avons que deux, on fait un peu pauvre ! »

« Extraordinaire »

Ceci n’a pas empêché l’Arago de Sète de battre Tourcoing (3-1 : 23-25, 25-20, 25-23, 25-21), mercredi soir, pour se retrouver à une victoire de la demi-finale. Le match retour se déroule demain à Tourcoing, le match d’appui éventuel mardi prochain à Sète.

« C’était extraordinaire, avoue le Pfastattois. Depuis 2005, à l’occasion de la finale perdue, la salle du Barrou n’avait plus accueilli autant du monde. Quand on est arrivé, une heure et demie avant le match, il y avait déjà un millier de personnes qui nous ont ovationnés. Je me dis que si ça se passe mal, samedi à Tourcoing, ce n’est pas très grave… Cela nous permettra de retourner au Barrou, pour un match d’appui, et retrouver cette folle ambiance ».

Berceau des Castan, Duflos et autres Herpe, le Barrou teint là sa nouvelle idole !

Christian Entz
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Président & Administrateur.

Masculin
Supporter de : l'Arago de Sète

MessageSujet: Re: Benjamin Toniutti   Mer 21 Avr - 22:36

Voici un autre article sur lui parmi les milliers que l'on peu trouver sur ce petit champion.

Lu dans l'Alsace.fr, édition du 09 octobre 2009. Arrow www.lalsace.fr

Benjamin Toniutti La preuve par Sète

Benjamin Toniutti, passeur et capitaine de l’équipe de France juniors, sera le plus jeune des quatre Alsaciens en Ligue A qui démarre ce soir.

C’est demain, à Tours, que le Pfastattois Benjamin Toniutti fera ses premières passes chez les pros sous les couleurs de l’Arago de Sète.

Benjamin n’a pas volé son prénom… A Pfastatt, surclassé régulièrement en catégorie supérieure, il a toujours été le benjamin. Son gabarit modeste l’avait même initialement écarté de la filière nationale. En revanche, son talent ne faisait pas l’ombre d’un doute à l’image d’une distinction de meilleur joueur minime qui lui avait été décernée en 2004 à l’issue de la poule finale du championnat de France où Pfastatt s’était emparé de la médaille de bronze. La saison d’après, le Centre national lui ouvrait ses portes. Et du haut de son 1,83m, il a orchestré avec succès une génération dorée devenue championne d’Europe en cadets (2007) puis en juniors (2008).

Capitaine de l’équipe de France juniors, Benjamin Toniutti a convaincu les dirigeants sétois qui lui ont offert d’entrée un contrat de titulaire à la passe pour sa première saison chez les pros. « A Sète, nous avons l’équipe la plus jeune du championnat avec une moyenne d’âge de 23 ans — malgré la présence du vétéran Fabrice Bry 37 ans — et même moins en ce qui concerne le six de base avec Emmanuel Ragondet (22 ans), Baptiste Geiler (22 ans), le Tchèque Jakub Vesely (23 ans), Tommy Senger (27 ans), le Macédonien Jovica Simovski (27 ans) et moi ! » En l’occurrence, moins de 20 ans, puisque Benjamin Toniutti ne fêtera son anniversaire qu’à la fin du mois.

« Sur ce qui s’est passé à la récente Coupe de la Ligue — le week-end dernier -, nous avons pu constater que nous avons fait une bonne préparation, pour suit le jeune Pfastattois. Nous avons battu Beauvais en trois sets, et perdu de justesse au tie-break face à Tourcoing, Cannes et Poitiers. Physiquement, nous ne sommes pas impressionnants mais nous avons une grosse activité en défense ».

Établi sur les bords de la Méditerranée avec sa compagne Charline Houillon, qui évolue désormais à Lattes en N1 féminine, Benjamin retrouve à l’Arago de Sète une philosophie de club tel que ses parents, Maurizio et Cathy, respectivement président et dynamique secrétaire, ont toujours prôné au sein de l’association sportive pfastattoise. « L’Arago de Sète est un club structuré mais qui a préservé une ambiance très conviviale, explique Benjamin Toniutti. Tous les joueurs du groupe pro sont impliqués dans la vie du club. Moi, j’entraîne l’équipe de pré-nationale qui évolue en championnat de Languedoc ».

En déplacement à Tours, demain soir, Benjamin Toniutti s’attend à vivre un baptême délicat chez les pros. « On sait à quoi à s’attendre pour les trois premières journées de championnat face à Tours, Tourcoing puis Cannes. Mais j’aime autant les prendre en début de saison avant qu’ils ne soient parfaitement réglés ».

Christian Entz
http://www.le7emehomme.com
Aragorn

Masculin

MessageSujet: Re: Benjamin Toniutti   Sam 6 Nov - 9:47

Lu dans le Midi Libre, édition du vendredi 5 novembre 2010. Arrow www.midilibre.com

Benjamin Toniutti, passeur de l'Arago Sète, retrouve Cannes

Véritable révélation en LigueA l'an passé, avec à la clé deux titres de meilleur passeur et meilleur espoir du championnat, Benjamin Toniutti a également fait des débuts remarqués cet été en équipe de France. Ce soir, le passeur de l'Arago de Sète va retrouver la bouillante antre du Barrou, pour une affiche au sommet face à Cannes. Pour rappel, les Azuréens avaient barré aux Sétois la route de la finale l'an passé, au terme d'une série haletante. Et ils s'étaient imposés en terre sétoise pour décrocher leur sésame...
Aragorn

Masculin

MessageSujet: Re: Benjamin Toniutti   Lun 8 Nov - 20:59

Benjamin Toniutti vous présente son site officiel.

Aragorn

Masculin

MessageSujet: Re: Benjamin Toniutti   Mar 16 Nov - 8:17

Mise à jour de son site, rubrique "BLOG". cheers

Site officiel :
Aragorn

Masculin

MessageSujet: Re: Benjamin Toniutti   Mar 23 Nov - 8:21

Il y a du nouveau sur le site de Benjamin, rubrique "Blog" Wink

Site officiel :
Aragorn

Masculin

MessageSujet: Re: Benjamin Toniutti   Lun 29 Nov - 19:33

Nouvelle mise à jour, rubrique "Blog" Wink

Site officiel :
Aragorn

Masculin

MessageSujet: Re: Benjamin Toniutti   Dim 9 Jan - 14:03

Une mise à jour stp. arago4

Site officiel :
Aragorn

Masculin

MessageSujet: Re: Benjamin Toniutti   Mar 11 Jan - 8:20

Merci Benjamin !!! Very Happy
Asphalte

Masculin
Supporter de : Arago

MessageSujet: Re: Benjamin Toniutti   Mar 11 Jan - 17:05

Quelle force de persuasion M.ARAGORN arago4

Comme quoi il suffisait de le demander gentiment pour l'obtenir...
Aragorn

Masculin

MessageSujet: Re: Benjamin Toniutti   Jeu 13 Jan - 21:50

T'inquiète, j'le surveille. arago10

En attendant, si vous ne savez pas quoi faire vous pouvez retourner sur son site car il vient de faire une nouvelle mise à jour avec un bel article sur lui dans SportMag. Wink
J'ai d'ailleurs fais lire un p'tit passage à mon fils. Rolling Eyes

Bizzz à Cathy et à sa soeur Rina. Very Happy
Aragorn

Masculin

MessageSujet: Re: Benjamin Toniutti   Jeu 27 Jan - 20:57

mega Mr Aragorn demande une mise à jour. arago10

Aragorn

Masculin

MessageSujet: Re: Benjamin Toniutti   Dim 30 Jan - 10:30

Mr Aragorn remercie Mr Toniutti pour les mises à jour concernant Cannes, Nice & Paris. thumright

Site officiel :
Aragorn

Masculin

MessageSujet: Re: Benjamin Toniutti   Lun 31 Jan - 18:40

Lu sur le site de la LNV, le 31-01-2011. Arrow www.lnv.fr

Benjamin Toniutti : « Beaucoup de choses à prouver »

Le brillant passeur des Bleus dresse un bilan positif de la première moitié de saison de Sète, troisième de Ligue AM et qualifié pour le Challenge Round de la Coupe de la CEV face à Trévise. Comme toute son équipe, Toniutti se sait « plus attendu ». Du haut de ses 21 ans, il assume.
Benjamin Toniutti, vous sortez d'une grosse performance face à Paris (3/0) vendredi. Qu'est-ce qui a fait la différence ?
Nous avons très bien joué. Tout le monde a fait son match. Nous les avons surtout étouffés grâce à notre service, ce qui nous a permis de mettre en place notre block-défense. Du coup, j'ai pu développer mon jeu.

Après un dernier exercice plutôt brillant (2e de la saison régulière et éliminé en demi-finale des play-offs), comment jugez-vous la saison de l'Arago?
Au niveau des résultats, c'est plutôt bon. En Coupe de la CEV, on visait un premier tour, nous en avons franchi trois. Le prochain match nous offre Trévise, un gros d'Europe. C'est parfait. En Ligue AM, c'est très bien au niveau comptable. Nous visions le Top 8 pour accrocher les play-offs. On se savait attendu à cause de notre saison de l'an passé. Il n'y plus l'effet de surprise.

Quelles sont les forces de Sète cette saison ?
Les mêmes que l'an dernier en fait. Nous sommes toujours très bons en défense. Au block, on manque de physique mais on arrive à compenser. Même avec un an d'expérience en plus, l'équipe reste jeune. Et comme tous les jeunes, on a beaucoup de choses à prouver.

Personnellement, comment gérez-vous cette deuxième saison dans l'élite ?
Je me sais plus attendu. J'ai un statut de passeur international mais je ne me mets pas plus de pression pour autant. Plus maintenant du moins. C'est vrai que j'ai eu un peu de mal en revenant des championnats du monde. Le coach Patrick Duflos m'a dit que je ne pouvais pas porter toute l'équipe seul à 21 ans. J'ai appris à relativiser.

Comment se passe l'entente avec l'autre passeur Sébastien Tournier ?
Très bien. Il a une grosse expérience. Je travaille avec lui aux entraînements comme avec Junot Mistoco (NDLR, la seconde recrue sétoise). On se donne des conseils mutuels.

Qu'est-ce qu'il manque à votre équipe pour viser plus haut ?
Il ne nous a pas manqué grand-chose pour aller en finale l'an dernier mais nous avons été un peu juste physiquement. Cette année encore, ce sera difficile de rivaliser physiquement avec les armadas de Tours et de Poitiers qui ont plus de moyens financiers que nous et donc plus de rotations. En plus, on joue encore sur les deux tableaux.

Aragorn

Masculin

MessageSujet: Re: Benjamin Toniutti   Mar 8 Fév - 23:31

Mise à jour de son site, rubrique "blog". Wink
Aragorn

Masculin

MessageSujet: Re: Benjamin Toniutti   Dim 13 Fév - 12:02

Lu sur le site de Sport Orange le 11.02.2011 Arrow http://sports.orange.fr/infos/omnisports/201106/toniutti-pas-dans-les-meilleures-conditions_310456.html

Toniutti: "Pas dans les meilleures conditions"

Ligue A, Coupe d'Europe, Ligue mondiale, Championnat du monde, à 21 ans, Benjamin Toniutti a déjà eu l'opportunité de s'illustrer dans bon nombre des plus grandes compétitions internationales. Après la séduisante épopée européenne de l'Arago, et malgré les pépins physiques de certains joueurs, le passeur sétois espère arriver à titiller le leader, Tours, samedi, à l'occasion de la 18e levée de Ligue A.

Benjamin, cette défaite face à Trévise (3-2, 3-2) lors du Challenge round de la Coupe d'Europe vous laisse-t-elle des regrets ?
Oui et non, un petit peu de regrets parce qu'on ne passe pas loin de l'exploit. Je suis persuadé que c'était jouable sur les deux matches, mais il faut se dire qu'on a quand même titillé le top niveau européen.

Qu'est-ce qui vous a manqué pour parvenir à retourner la situation en votre faveur ?
Un petit peu de réussite. On était peut-être à court physiquement sur les cinquièmes sets. Cette équipe de Trévise, lors des deux tie-breaks, a su faire la différence dans le secteur service-réception.

Que retenez-vous de votre honorable parcours sur la scène européenne ?
Beaucoup d'émotion, beaucoup de joie. Le but était de passer un tour en début de saison, on en passe trois, avec notamment deux qualifications mythiques face aux Ukrainiens et aux Belges, à domicile, lors du golden set. Ce sont vraiment des grands moments. On se souviendra tous également de la salle qui était pleine à craquer, même deux heures avant le match.

Après avoir disputé 15 sets en une semaine, c'est un tout autre défi qui se profile avec la réception du leader tourangeau, un autre cador européen.
Tours n'est pas passé loin d'éliminer Moscou en Ligue des champions. C'est une très grosse équipe du Championnat de France qui a notamment fait un gros recrutement cette année pour arriver loin en Coupe d'Europe. Ce sera encore un gros match à disputer. C'est vraiment important pour nous d'avoir des matches de haut niveau tous les trois jours, c'est comme ça qu'on progresse.

"Terminons dans les quatre, et on pourra vraiment dire qu'on a fait une belle saison"

Après avoir contrarié Trévise, pensez-vous avoir les armes pour titiller à nouveau cet autre gros calibre européen, comme vous aviez su le faire lors du match aller (3-1) ?
C'est vrai qu'on les avait battus chez eux au match aller, mais il ne faut pas oublier qu'ils avaient des pépins physiques à ce moment-là avec Rafael Redwitz qui n'avait pas pu jouer et Loïc De Kergret qui était un peu en souffrance. Maintenant, c'est à nous d'être dans cette configuration avec notamment Jovica Simovski, notre pointu, qui ne pourra pas jouer parce qu'il a une entorse et Manu Ragondet et Rémi Granier qui avaient récemment la grippe. On n'est pas dans les meilleures conditions pour jouer cette équipe de Tours. Mais Junot Mistoco a prouvé qu'il était capable de remplacer Simovski pendant sa blessure donc on a nos chances.

Pensez-vous avoir une chance de prétendre au sacre cette saison ?
Tant qu'on est dans la course, pourquoi pas. La saison est encore longue. L'objectif, c'était d'être dans les huit. Si on peut rester dans les quatre pour avoir la possibilité de jouer le match d'appui du quart de finale à domicile, ce serait encore mieux. Pour l'instant, cet objectif n'est pas encore dans nos têtes, on prend les matches les uns après les autres et on verra bien ou cela nous mènera.

Au rythme auquel vous avancez, les play-offs se profilent à grands pas.
Oui c'est sûr qu'on est bien parti pour terminer dans les huit. Maintenant, terminons dans les quatre, et à ce moment-là, on pourra vraiment dire qu'on a fait une belle saison.

Une participation à une Coupe d'Europe en club, une Ligue mondiale et un Championnat du monde avec l'équipe de France, à 21 ans, vous avez déjà un beau CV.
Oui, c'est sûr, mais le volley-ball, c'est avant tout un sport collectif. Et tout cela n'est pas arrivé par hasard, c'est parce qu'à côté de moi, à Sète, il y avait une équipe fantastique et un recrutement qui a été mis en place par le club pour performer, avoir des résultats. C'est aussi et surtout grâce à cela.

"J'aimerais jouer une Ligue des champions"

Avez-vous des envies d'ailleurs, que ce soit en France ou à l'étranger ?
Pour l'instant, non. Je suis très bien à Sète, je suis encore sous contrat jusqu'à l'année prochaine. Je ne réfléchis pas trop à cela. Bien sûr que des clubs essaient de me récupérer, mais je suis sous contrat avec Sète, il n'y a donc pas de négociation possible.

Quel est votre objectif à plus ou moins long terme ?
Je viens de jouer une Coupe CEV. J'aimerais dans le futur jouer une Ligue des champions, avec Sète, si possible.

Le volley semble être une affaire famille chez les Toniutti.
Oui, c'est une affaire de famille, ma soeur a été professionnelle à Cannes, elle a gagné une Ligue des champions. Mon frère fait aussi du volley à plus bas niveau. Mon père était président du club dans lequel j'ai grandi, et ma mère a également fait un petit peu de volley. J'étais dans les salles très petit en fait.

Quel est votre meilleur souvenir en tant que volleyeur professionnel ?
Ce n'est pas facile de répondre à cette question. Mais je vais dire la victoire au match retour des demi-finales des play-offs, à Cannes, l'an passé. On avait gagné 3-0. Un très bon souvenir.

Propos recueillis par Martin ROY
Aragorn

Masculin

MessageSujet: Re: Benjamin Toniutti   Jeu 28 Avr - 11:23

Nouvelle mise à jour de son site ce lundi 25 avril.

Site officiel :
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Benjamin Toniutti   

Benjamin Toniutti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1