Lu dans le Magazibe de la ville de Sète n°73 du mois de mars.
Emmanuel Ragondet : un immense talent.
En 2005, un jeune garçon de 17 ans pose ses valises à Sète pour réaliser son rêve, jouer au plus haut niveau du volley. Originaire du Var, Emmanuel Ragondet a fait ses premières armes dans le volley au club de Toulon/La Seyne, où ses parents faisaient partie de l'encadrement. Tout est allé très vite pour le jeune varois, repéré en 2002, alors qu'il n'avait que 15 ans. Il a alors rejoint le CNVB de Montpellier (Centre national de volley ball), seul centre de formation en France qui regroupait les graines de champions. Durant le deux ans qu’il a passés au CNVB, Emmanuel Ragondet a connu ses premières sélections en équipe de France, en catégories cadets, puis juniors. Après deux ans de volley intensif, les clubs de Pro A et Pro B ont commencé à s'intéresser à lui. Son choix s’est tourné vers l'Arago de Sète: “Je savais qu’en venant à Sète, je trouverais une bonne ambiance ; je savais que les entraîneurs font confiance aux jeunes, et puis le club a la réputation d’être convivial et familial”, précise Emmanuel Ragondet. Les entraîneurs sétois ne se sont pas trompés, le jeune volleyeur a un énorme potentiel. Grâce aussi à sa gentillesse naturelle et à sa volonté de travailler dur, il s'est très bien intégré et est vite devenu un joueur indispensable au sein du groupe. “Cela fait maintenant 5 ans que je suis à Sète. J'y ai beaucoup appris, d’autant que j'ai toujours évolué dans des groupes très soudés. Regardez, cette année, nous sommes tous très jeunes, on s'entend très bien, on se fréquente en dehors du terrain, il y a une ambiance formidable, on est des véritables copains… et les résultats suivent.” Cerise sur le gâteau, Emmanuel Ragondet a été sélectionné en équipe de France A en 2008, il a participé aux pré qualifications olympiques, au championnat d'Europe et à la Ligue mondiale ! Que reste-t-il à faire pour ce grand gaillard de 1m92, âgé de 22 ans ? Pour l'instant il se trouve bien à Sète, ignore encore où son talent l'emmènera, mais il envisage déjà de préparer des examens pour peut être un jour devenir entraîneur. En attendant, Emmanuel Ragondet s'entraîne tous les jours et parfois deux fois par jour avec sa bande de copains dans la halle Marty récemment rénovée et agrandie par la Ville et mise à la disposition de l’Arago pour ses entraînements. Il espère que le club qui lui a donné sa chance en lui faisant confiance va continuer sa merveilleuse saison actuelle et porter très haut les couleurs de la ville. Garçon très calme, un peu timide mais qui sait s'amuser et a un solide sens de l’humour, Emmanuel Ragondet est devenu un modèle pour les jeunes du club.